Ça faisait 10 ans que je ne l'avais pas pris!
C'est bizarre à dire mais la première chose que j'ai constaté est que comparé à conduire une voiture, c'est relaxant! Pas d'embouteillages, on peut se permettre de réfléchir, de lire, d'écouter de la musique dans son "ipod" et même de piquer un petit somme! Le seul inconvénient: il ne faut pas être pressé. À la station Longueuil, j'ai attendu 12 minutes le wagon.
En marchant dans le métro, je me suis souvenue de plein de petits détails sans importance du temps où je le prenais quotidiennement:
- Quand on monte dans un escalier roulant, le côté droit est pour ceux qui restent sur une marche et le côté gauche est pour ceux qui montent. Pour sauver du temps, certains jeunes hommes montent les escaliers roulants en sens inverse (il faut le faire rapidement pour pouvoir monter jusqu'en haut).
- La structure du métro montre des signes de vieillesse: murs lézardés, peinture qui s'écaille, carreaux de céramique manquants à certains endroits, stations en rénovation. Mais on ne peut pas dire qu'il est vieux ni sale si on le compare aux autres métros de la planète.
- Pour sortir à l'extérieur des stations, il faut pousser très fort les portes à cause de la pression de l'air.
- Toute la variété de personnes qu'on côtoie: les gens qui vont travailler, les personnes âgées, les multiples nationalités, les itinérants qui nous demandent un peu de monnaie la main tendue et surtout, le grand nombre d'étudiants, le nez plongé dans leur cahier d'études.
- Le langage corporel qui prend de l'importance, comme dans une salle d'attente. On observe et on se sent observé, on ne fixe pas dans les yeux sauf si on s'adresse verbalement à la personne. Un comportement répandu: on reste indifférent aux autres en s'enfermant dans sa bulle.
1 commentaire:
Coucou Mélanie! Hey oui les avantages du métro de Paris... il y en a un tous les 2 à 6 min. Mais bon ils ne sont pas aussi propres et récents que ceux de Montréal
Enregistrer un commentaire